Une porte en bois a toujours séduit de nombreux foyers, et ce, pour plusieurs raisons. Le seul bémol avec cette menuiserie, c’est qu’elle nécessite de rigoureux entretien pour être fonctionnelle. Fort heureusement, entretenir une porte en bois est aisé. Pourtant, quelques étapes sont à suivre afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici des astuces pour avoir de bons résultats.
Préparation
Avant d’attaquer les gros œuvres, il est nécessaire de commencer par la préparation. Ainsi, vous devez enlever votre porte. Pour cela, à l’aide des bâches ou des journaux protégez le sol. Puis démontez la porte en la soulevant et installez-la sur des tréteaux. Vous pouvez maintenant passer à la préparation du bois.
Pour une porte neuve, vous n’avez juste qu’à l’égrapper. Il vous suffit de la poncer faiblement et après, passez au dépoussiérage. Par contre, si votre porte a déjà entretenu avant, le décapage est nécessaire pour enlever les traces de verni ou de lasure sur votre porte en bois. Cela rendra l’aspect brut du bois. Si votre porte a plusieurs couches de peintures ou de lasures, pensez à utiliser un décapeur thermique pour enlever les premières couches. Puis, pour finir le décapage, à l’aide d’un pinceau, étalez un décapant chimique sur votre porte en bois. Ensuite, vous pouvez continuer avec le grattage en utilisant une spatule et poursuivre avec le brossage du bois. Rincez le bois avec de l’eau et laissez sécher après. Tout cela fini, passez à l’égrenage et le brossage. Finissez par le dépoussiérage.
Les traitements appliqués pour votre porte en bois
Sachez d’abord que les traitements du bois sont différents selon le climat de la région. D’une part, si votre région est chaude ou humide, le meilleur traitement contre la formation des champignons sur le bois de la porte est l’hydrofuge. De l’autre, si votre région est soumise aux insectes, le mieux c’est un traitement insecticide. Mais dans ces de cas, le déroulement du traitement est le même.
Mettez une ou deux couches de produit à l’aide d’un pinceau sur le bois nettoyé auparavant. Il est bon de savoir que le temps de séchage est différent selon le type de produit utilisé. Une finition est nécessaire après le séchage.
Traitement pour une porte en bois abîmée
Avant d’entretenir votre porte en bois, il faut d’abord la réparer. Si le bois est détruit à cause de l’humidité, traitez d’abord le problème de cette humidité et réparer le bois à l’aide d’un éclaircisse. Si la porte est fissurée, cachez les imperfections en les rebouchant avec de la pâte à bois. Ensuite, laissez sécher et passez au ponçage et au dépoussiérage.
Voilà comment entretenir votre porte en bois. Penser à le faire lors des saisons non pluviales. Il est bon de rappeler qu’il faut faire cela régulièrement ou plus précisément deux fois par an. Avec ces entretiens, vous aurez une porte en bois toute propre et aura l’air d’une porte neuve. Cet entretien vous évitera des maladies causées par les moisissures et les insectes. Alors, à vous de jouer maintenant.