L’installation d’une fenêtre est une opération plus ou moins facile à réaliser pour un particulier, surtout s’il s’agit d’un remplacement. Dans le cas où vous vous procurez une fenêtre en kit, elle devrait être accompagnée d’une notice d’installation qui vous indique les étapes à suivre. Quant au cas d’une toute nouvelle fenêtre, l’artisan responsable de la conception devrait fournir des indications pour l’installation. Toutefois, si vous n’avez aucune notion en bricolage ou en menuiserie, il serait mieux de laisser un professionnel s’occuper de la pose des fenêtres.

Fenêtre en alu

Connu pour sa grande résistance et son esthétique, l’aluminium est le matériau le plus apprécié dans le domaine de la menuiserie. Certes, le PVC et notamment le bois sont également très utilisés, mais ils n’arrivent pas à combiner tous les avantages qu’une fenêtre en alu peut procurer. Le premier avantage dont possède l’alu est qu’il est doté d’une facilité d’utilisation remarquable. En règle générale, il ne nécessite aucun traitement ou entretien particulier pour qu’il puisse conserver son état.

En outre, l’alu permet également d’accroitre le niveau d’isolation au niveau de la fenêtre parce que le matériau en lui-même est un isolant. Qui plus est, le fait qu’il a une durée de vie assez élevée signifie qu’il est considéré comme étant un investissement à long terme.

La pose

Dans un premier temps, il convient de relever la mesure de la fenêtre, que ce soit pour une fenêtre standard ou pour un modèle sur mesure. Sachez que le tableau qui est prévu pour accueillir la fenêtre peut changer de dimension en fonction de la configuration de la maison. Et une erreur dans la mesure peut occasionner des complications durant la pose. Aussi, le type de pose peut également être différent selon les convenances des propriétaires. Tous ces facteurs sont à considérer grandement lors du choix de la fenêtre.

Pour une pose sur un ancien bâti, les étapes à suivre sont simples parce qu’il suffit d’intégrer la structure au tableau qui est déjà en place. Par contre, s’il s’agit de créer un nouveau bâti, il serait mieux de se faire assister par un artisan, car le respect des étapes est crucial pour le bon fonctionnement de la nouvelle fenêtre.

Choisir le genre de pose

Comme il a été susmentionné, il existe plusieurs types de pose de fenêtre auxquels vous pouvez avoir recours. Cela peut être une pose en applique, une pose sur un ancien bâti, une pose en tunnel ou en feuillure. Il est à noter que quel que soit le type d’installation que vous choisissez, cela détermine premièrement l’esthétique de votre maison. Aussi, le mode d’ouverture doit être le plus pratique possible parce que cela affecte la circulation à l’intérieur de la maison (pour une ouverture à l’intérieur) et l’image de votre façade (pour une ouverture à l’extérieur).

Il n’est pas toujours facile de prendre ce genre de décision si vous n’avez pas de compétence en menuiserie. Ce qui nous incite à vous recommander de travailler avec un professionnel en cas de besoin.